Amazon KDP Q4 ! C’est quoi ? Comment se préparer ? – 2022

Amazon KDP Q4 ! C’est quoi ? Comment se préparer ? – 2022

Une recherche de mots clé est nécessaire pour comprendre le marché et pouvoir créer et proposer ce que les gens cherchent sur Amazon.

Amazon KDP Q4, c’est quoi ?

Amazon KDP – Q4 signifie le quatrième trimestre de l’année pour Amazon (cela inclut septembre et octobre en partie mais surtout novembre et décembre) dont le chiffre d’affaire d’Amazon augmente de plus de 30 %.

A partir de fin août, on constate un flux de trafic et un volume de recherche important, ce qui justifie l’augmentation des ventes sur la plateforme. Pour nous les éditeurs KDP, cela coïncide avec la rentrée scolaire avent même d’arriver à la période des fêtes de fin d’année. C’est pour cela qu’il faut la préparer en amont pour maximiser ses revenus. Parmi les exemples qui fonctionnent très bien durant ces mois : les niches classiques comme les cahiers d’écritures pour apprendre l’alphabet, coloriages noël etc.

Qu’est ce qui vend pour le Q4 Amazon ?

Pendant cette période, tout fonctionne et tout vend généralement si vous avez l’habitude de produire de la quantité et de qualité. Si vous menez des campagnes publicitaires, vous remarquerez davantage d’impressions et de clics…n’hésitez pas à optimiser régulièrement vos publicités pour rentabiliser au maximum vos marges. Il est évident que les rapports de publicité d’Amazon ne s’actualisent pas en temps réel, les ventes sont comptées avec un délai de retard qui peut dépasser 1 semaine ! ce qui fait que vous constaterez une augmentation dans les dépenses, mais si vous savez très bien comment gérer vos pubs, vous ne devriez pas paniquer. Car arrêter une publicité très tôt peut être contre-productif et juste une dépense inutile. Nous partagerons nos stratégies de publicité dans d’autres articles. Mais en tout cas, retenez bien que durant cette période les dépenses augmentent considérablement suite au trafic mais les ventes aussi.

Quelles sont les niches à préparer ?

Si tout type de carnet no/low content vend durant le Q4, il est important de se focaliser surtout sur tout ce qui est lié aux fêtes de fin d’année et Noël. Tout type de carnet qui convient pour être offert comme cadeau est donc une bonne opportunité à saisir, en voici quelques exemples :

  • Cahier de coloriage Noël, Christmas coloring book…etc
  • Agenda et planneurs
  • Carnet de prise de note selon les métiers, le sport

Pour certaines niches comme les cahiers de coloriage, il est évident que ce ne serait pas facile de se faire une place parmi la concurrence…mais soyez sûrs qu’il est possible de faire des ventes si vous produisez un intérieur de qualité (voici quelques exemples d’intérieurs gratuits à télécharger et retravailler), une couverture captivante (en utilisant la suite Adobe ou Bookbolt etc.), une description et un titre accrocheur mais surtout une campagne publicitaire bien ciblée et optimisée pour forcer le bon référencement de votre livre broché.

Partager

COMMENTS

Wordpress (0)
Astuces et idées de niches GRATUITEMENT !Soyez rassurés, vous ne recevrez jamais de spam !

Nous réservons certaines informations à nos abonnés de la newsletter, surtout des idées de niches chaudes, des listes de mots clés et plein d'autres astuces. Cela donnera un petit avantage à nos lecteurs réguliers avant que les potentielles niches saturent et ses mots clés associés perdent de la pertinence.