Publier un livre à faible contenu sur Amazon KDP – 8 choses que personne ne vous dit !

Publier un livre à faible contenu sur Amazon KDP – 8 choses que personne ne vous dit !

Amazon KDP – Si vous êtes un débutant dans l’édition de livres à faible contenu, ou si vous vous demandez pourquoi vos livres ne se vendent pas aussi bien que vous le pensez, cet article pourrait vous aider.

Les livres à faible contenu sont le genre de livres qui ont très peu ou pas de contenu en termes de nombre de mots. Ce sont des livres comme des cahiers, des carnets et des journaux de bord. Et puis il y a d’autres livres qui sont un peu plus compliqués à créer comme des livres de coloriage, des livres d’activités et des livres de puzzle.

Publier un livre sur Amazon KDP

Amazon est une plateforme qui a démocratisé l’auto-édition et surtout ce genre de livre à faible contenu. D’ailleurs, Amazon KDP spécifie clairement sur l’interface de publication s’il s’agit d’un livre sans ou à faible contenu avant de le mettre en ligne sans même lui attribuer un ISBN.

En soit, cela peut sembler être un moyen très simple de gagner de l’argent. Vous n’avez pas besoin d’expérience ni d’expertise pour écrire un livre ou d’éditer. Il suffit de charger son PDF sur Amazon KDP et attendre les redevances tombées. En tout cas, c’est un des scénarios les plus enseignés sur YouTube.

Plusieurs chaines, principalement anglophones, n’hésitent pas à partager les résultats de leurs rapports de ventes en faisant presque croire que c’est toujours aussi simple que ça. Il fût un temps où cela fonctionnait avec un minimum de d’effort, la réalité aujourd’hui est différente.

Si le partage des résultats des ventes est une source de motivation pour continuer et essayer de faire pareil pour certains, d’autres personnes peuvent rencontrer une frustration et une déception s’ils n’arrivent pas à générer un revenu en suivant étape par étape toutes ses consignes. C’est ce qui arrive quand on ne sait pas réellement tout le processus et l’effort fourni avant de commencer à générer un revenu correct sur Amazon KDP.

La vérité est qu’il y a certaines choses que vous devez savoir pour réussir à publier des livres à faible contenu sur Amazon KDP générant des ventes.

1. La publicité sur Amazon KDP et d’autres plateformes

La première est que vous devez commercialiser et promouvoir vous-même vos livres. La plupart des gens téléchargent leurs livres sur Amazon KDP et pensent que c’est tout, leur partie de travail est faite et qu’il suffit d’attendre qu’Amazon commence à vendra les livres. Mais malheureusement, ce n’est pas le cas, la façon dont l’algorithme d’Amazon fonctionne est qu’il montre aux clients les livres qui ont le plus de chance de faire une vente. L’objectif d’Amazon est de réaliser des ventes, pas de promouvoir votre expertise, créativité, textes etc.

En clair, peu importe à quel point votre livre est parfait pour un client, à quel point votre stratégie de mots-clés est pertinente par rapport aux volume de recherches ou à quel point votre titre et description sont optimisés, Amazon montre à ses clients les livres qu’ils pensent qu’ils achèteront selon plusieurs paramètres (données récoltées, historiques d’achat, avis clients etc.). Cela ne signifie pas qu’il faut sacrifier la qualité de vos intérieurs et couvertures, vos mots clés, titres…, mais que ce ne sera pas suffisant pour générer des ventes consistantes. Et du coup, une des raisons pour laquelle vous ne faites pas de ventes avec vos livres, c’est simplement parce qu’il est nouveau et n’a pas d’historique de vente pour les algorithmes Amazon. Si le livre peut bénéficier d’une courte période d’essai pour apparaître lors des recherches, Amazon n’hésitera pas à le faire disparaître si aucune vente n’est réalisée aussi vite.

L’historique de vente

Ainsi, c’est à vous de promouvoir votre livre et de lui créer un historique de vente, plus vous réalisez de ventes plus Amazon l’affichera pour encore plus de ventes. C’est ainsi que vous allez pousser l’algorithme d’Amazon à s’activer en votre faveur pour créer cet historique d’achat de votre livre. Quand on parle de promotion, ce n’est pas uniquement l’investissement dans la pub d’Amazon, mais aussi utiliser d’autres moyens de promotion générant plus de trafic vers votre fiche produit. Cela se peut se traduire par des compagnes e-mailing, réseaux sociaux, un site internet et bien d’autres stratégies. Ces méthodes s’appliquent aussi bien pour les livres à faible contenu que des livres à fort contenu. C’est un processus qui nécessite beaucoup de temps et d’effort, soyez patients si votre livre ne décolle pas rapidement.

2. La remise en question

N’hésitez pas à revoir votre couverture, intérieur, fiche produit…si nécessaire pour maximiser vos chances de faire des ventes consistantes. Quand on commence dans ce business en ligne, on a tendance à penser que le travail est très bien fait et que c’est injuste de ne pas réaliser de ventes. Avec le temps et l’expérience, on s’aperçoit qu’on aurait pu faire mieux. On devient plus critique envers notre travail et moins émotionnel. Et n’oubliez pas, votre livre (produit) doit correspondre aux besoins des clients, leurs gouts en termes de design et pas les vôtres. Si vous estimez que vous avez tout bien fait et vous avez très bien promu votre livre mais les résultats ne sont pas à la hauteur de votre implication, c’est que peut-être la concurrence est rude dans votre niche avec des livres aussi qualitatifs. C’est dur comme réalité, mais cela fait partie des risques dans ce business. Et il faut s’attendre (d’une manière générale) a que moins de 10% de votre bibliothèque fonctionne réellement avec consistance. Donc pour ceux qui viennent de commencer en 2022, ne lâchez pas au bout de votre 10ième livre qui ne vend toujours pas, continuez à produire dans des niches peu concurrentielles et pensez à promouvoir vos livres par tous les moyens possibles.

Et vous devez également comprendre que c’est un processus qui prendra du temps, mais vous y arriverez éventuellement, si vous êtes cohérent, patient, travailleur et suffisamment motivé.

3. Acquérir de l’expérience dans la conception graphique

La prochaine chose que personne ne vous dit, c’est que vous avez besoin d’une sorte de conception graphique ou de conception de couverture adaptée à la culture visuelle de votre cible client. Freepik, Shutterstock, Envato, BookBolt, vexels etc. sont des outils qui vous apportent beaucoup d’aide certainement, mais au final, c’est à vous d’apporter des modifications pour que votre livre réponde au mieux aux besoins du client. Le choix des couleurs est déterminant, la disposition des titres et la hiérarchisation des informations sont aussi importants. Une couverture qui fonctionne dans le marché US peut ne pas être adaptée au style graphique courant dans le marché Français etc. Pensez à faire un tour dans chaque marché ciblé, voir le style graphique adopté et qui fonctionne et validez votre choix de conception avant de vous y lancer. Ne dépendez pas uniquement sur les outils, travaillez votre culture visuelle et renforcer votre œil graphique.

Amazon KDP sur Youtube

Certains youtubeurs n’hésitent pas à promouvoir Amazon KDP comme un business facile et qu’il suffit de charger en masse pour que ça fonctionne. Or, peu importe la quantité de ce que vous allez pouvoir produire, la qualité est primordiale. Une couverture de livre doit refléter un minimum de professionnalisme. Si vous avez des enfants, pensez à ses premiers dessins. Les enfants pensent toujours bien faire. Mais nous, en tant qu’adulte, on sait que la marge de progression est énorme et c’est tout à fait normal. Quand on est débutant sur Amazon KDP, c’est un peu la même chose. On pense très bien faire au début, mais si vous consulter un ancien dans le business, il vous fera remarquer les potentiels raisons qui vous empêche de vendre. Donc, n’hésitez pas à travailler en équipe. Demandez des avis honnêtes à votre entourage sur vos conceptions graphiques. Et ne soyez pas susceptible, la marge de progression est toujours énorme quand on commence et il ne faut surtout pas se décourager.

Souvenez-vous, votre couverture sera la vignette présentée par Amazon et qui va essentiellement inciter le client à cliquer sur votre fiche produit et conclure une vente.

Mais si vous êtes quelqu’un dont la force n’est tout simplement pas dans le design, acceptez simplement qu’il n’y ait rien de mal à ce que tout soit parfait, vos forces seraient probablement ailleurs. Dans ce cas, n’hésitez pas à déléguer la tâche de conception à un freelance, un camarade, un ami etc.

4. Qualité de papier chez Amazon KDP

La prochaine chose que personne ne vous dira, c’est que vous obtiendrez probablement de mauvaises critiques sur la qualité d’impression de votre livre, et il n’y a absolument rien que vous puissiez faire à ce sujet. Si vous travaillez surtout sur des cahiers de coloriages pour des jeunes enfants, attendez-vous à des mauvais commentaires. Les enfants ont tendance à colorier avec des feutres, la qualité de papier chez Amazon n’est pas assez épaisse pour absorber l’encre. Une des solutions à adopter est de laisser une page vide (noire si possible) derrière chaque page de dessin à colorier.

Qualité de papier Amazon KDP

5. La livraison chez Amazon KDP

Amazon opère des millions de livraisons par jour, et il se peut que votre livre arrive dans une mauvaise condition. Cela peut venir de l’entrepôt ou le livre a été fabriqué et expédié comme ça peut venir de votre service de livraison sur place. Le client n’hésitera pas à revenir vous mettre un mauvais commentaire et ainsi mettra potentiellement à terre le lancement de votre livre. Il n’est pas recommandé de dé-publier votre livre et le republier systématiquement, mais plutôt essayer d’obtenir plus de commentaires positifs pour remonter en pertinence aux yeux des algorithmes.

Souvenez-vous, ce n’est pas de votre faute. Ne prenez pas le mauvais commentaire à titre personnel et évitez surtout de répondre au client pour tout justifier. Inutile de contacter le support Amazon pour leur expliquer que ce n’est pas de votre faute et si possible de supprimer le mauvais commentaire. Ils ne le feront pas pour vous.

6. La suite adobe pour Amazon KDP

Vous avez besoin d’outils spécialisés pour vous aider à réussir avec l’édition de livres à faible contenu. Si vous envisagez de créer des livres vous-même, je vous recommande fortement d’apprendre ces programmes professionnels, car ils ne feront que vous aider à créer de meilleurs livres. Canva, Bookbolt etc. sont de très bon outils pour se lancer dans Amazon KDP, mais se former à Photoshop et Illustrator reste une étape primordiale. Ce sont les logiciels de graphismes les plus utilisés dans le graphisme professionnel et vous trouverez suffisamment de ressources de formations et de tutoriels sur YouTube.

7. Des outils pour trouver des niches pour Amazon KDP

En tant que débutant, vous n’avez pas besoin d’investir de l’argent dans des logiciels de recherche de niches et mots clés. Certains influenceurs présentent en permanence des outils payants qu’ils utilisent pour scaler les résultats de leurs business Amazon KDP. Sachez que rien que le moteur de recherche d’Amazon est plus que suffisent pour trouver des mots clés et des niches. Au départ, focaliser uniquement sur la formation, le test, le processus et le fonctionnement d’Amazon KDP. Pour la publicité, commencez par des campagnes auto optimisées. Et si vous décidez de partir sur des campagnes manuelles plus complètes, c’est à ce moment là où vous penchez sur des outils payants comme Helium10, Keyword Tools etc.

8. Contacter le support Amazon KDP

Les influenceurs vous encouragent souvent de contacter le support technique d’Amazon si vous avez des questions à propos de votre livre ou bibliothèque. Sachez que les opérateurs qui placent vos livres dans les catégories peuvent consulter votre livre et feuilleter toutes ses pages. Si votre livre présente des problèmes, vous pourriez être contacté par un autre service susceptible de mettre fin à votre compte. Un des pièges que tout débutant tombe dedans, c’est la multiplication de couvertures avec un seul intérieur. Si cela peut mettre en danger votre compte, contacter le support technique peut vous exposer davantage. Un dernier conseil, n’hésitez pas à faire un tour de ménage dans votre bibliothèque et dé-publier tous vos anciens livres qui ne vendent pas et qui peuvent représenter un danger sur votre compte Amazon KDP.

Conclusion

Amazon KDP est un business complexe et il faut le prendre au sérieux comme si vous vous lanciez dans l’entreprenariat. Si c’était plus accessible et plus facile de générer des ventes il y a quelques années, malheureusement le marché se sature de plus en plus. Seuls les persévérants vont rester et s’assurer une entrée d’argent consistante chaque mois. Continuez à vous former et perfectionner vos publications en permanence.

Partager

COMMENTS

Wordpress (0)
Astuces et idées de niches GRATUITEMENT !Soyez rassurés, vous ne recevrez jamais de spam !

Nous réservons certaines informations à nos abonnés de la newsletter, surtout des idées de niches chaudes, des listes de mots clés et plein d'autres astuces. Cela donnera un petit avantage à nos lecteurs réguliers avant que les potentielles niches saturent et ses mots clés associés perdent de la pertinence.