ContenusRessources

Amazon KDP : #1 Action requise pour le ou les livres Amazon KDP ({titles.size}}

Amazon KDP : un des messages d’avertissement

Action requise : quand vous soumettez votre livre pour publication, les robots d’Amazon peuvent détecter systématiquement si des modifications doivent être apportées au livre avant publication. Parmi les multiples erreurs qu’on s’est habituées à recevoir, il y a ce fameux avertissement concernant le contributeur ou l’auteur. Si le corps du mail n’est pas très explicite (flippant pour un débutant), la phrase principale se présente ainsi :

« Durant notre processus de révision, nous avons constaté que le ou les contributeurs associés aux livres suivants risquaient d’induire les clients en erreur ». Ensuite, le mail vous propose de vous rediriger vers une page de conditions de publication avant de procéder à la modification dans les 5 jours qui suivent la réception de ce mail.

 

Premièrement, soyez rassurés. Cet avertissement n’est pas si dangereux. Certes, il vous fera perdre beaucoup de temps avant la prochaine révision, mais en aucun cas peut consister un motif de fermeture de compte ou quoi que ce soit. C’est plutôt les mails provenant du support technique qu’il faut prendre au sérieux et pas forcément ceux générés par le robot. En clair, ce mail vous explique que vous avez probablement inclus dans le champs « Auteur » ou « Contributeurs » un mot clé ou une expression susceptible d’induire le client en erreur ou d’influencer son expérience d’achat. Exemple, vous utilisez comme nom d’auteur : Mes Cahiers de Gratitudes Licornes Edition. Il est fort probable que l’algorithme d’Amazon rejettera votre livre et vous demandera par mail de changer cela.  Si certains auteurs ont eu la chance de publier malgré le non-respect de cette mesure et leurs mots-clés ont échappé au robot d’Amazon, généralement cette astuce est de plus en plus détectable par les algorithmes de révision.

Solution : n’optez pas pour des adjectifs, termes ou mots-clés susceptible d’influencer le client (beau cahier, cahier de, apprendre à lire etc.) dans le champs d’auteur. Cela vous évitera de perdre du temps lors des publications (déjà qu’une révision peut prendre plus qu’une semaine). Choisissez des noms d’auteur neutres ou limite sans signification. Republiez votre livre et normalement ce problème sera résolu et votre livre restera en révision jusqu’à publication si aucune autre erreur n’est détectée.

Çela peut être tentant de considérer ce champ d’auteur comme une case supplémentaire pour injecter un mot-clé. Mais cela malheureusement peut être contre-productif, dans la mesure où ça se transforme en perte de temps, retard dans la publication, frustration et une perte d’énergie. N’hésitez pas à consulter les autres pièges à éviter pour maximiser vos chances de réussite sur Amazon KDP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *